Liens utiles

 

UNE LISTE (NON-EXHAUSTIVE) DE LIENS UTILES CONCERNANT L'INNOVATION EN LORRAINE, CLASSES PAR ORDRE ALPHABETIQUE : ADMINISTRATIONS ; COLLECTIVITES ; ASSOCIATIONS ; ECOLES ; INCUBATEURS ; RESEAUX ; CONCOURS DE PROJETS...


1, 2, 3, GO

www.123go-networking.org

Le réseau de coaches 1,2,3 GO a pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprise et l’innovation en Grande Région par le biais de son parcours de plan d’affaires.

Il a été créé en l’an 2000 par la Chambre de Commerce, Luxinnovation et la FEDIL, et est porté par l’asbl Business Initiative. Depuis 2003, l’équipe technique 1,2,3 GO est attachée au Département CDE de la Chambre de Commerce.

L’objectif principal du réseau 1,2,3 GO, organisé en éditions, consiste à aider les porteurs de projet à transformer leurs idées innovantes en un plan d’affaires convaincant, par le biais de coaching gratuit offert aux porteurs de projets de création ou de diversification de PME.


AGENCE POUR LA CREATION D'ENTREPRISES (APCE)

www.apce.com

L'Agence pour la Création d'Entreprises est une association Loi 1901.

Créée en 1979 sur l'initiative des pouvoirs publics, l'Agence pour la création d'entreprises œuvre, depuis cette date, au service des porteurs de projets désireux de créer ou reprendre une entreprise, des professionnels de l’accompagnement, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics. 

Elle est aujourd’hui adossée à l’Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), au Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) et à l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). 

Elle exerce une mission d’intérêt général qui répond à une volonté nationale de premier plan : promouvoir l’esprit d’entreprendre et contribuer à faire de la France un grand pays d’entrepreneurs qui s’engagent dans le développement de leur entreprise. 

Elle développe des dispositifs de sensibilisation, d’information et d’orientation en direction  des porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs. 


ASSOCIATION DES INVENTEURS ET INNOVATEURS DE LORRAINE (AIIL)

www.aiil.org

L’AIIL (Association des Inventeurs et Innovateurs de Lorraine) est une association Loi 1901 à but non lucratif qui a pour objectif de partager le savoir et l’expérience des lorrains afin d’y promouvoir l’invention et l’innovation.

Son siège est basé dans les locaux de l’ESSTIN, Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy.


BANQUE PUBLIQUE D'INVESTISSEMENT FRANCE (BPIFRANCE)

www.bpifrance.fr

www.bpifrance-universite.fr

BPIFRANCE finance les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission, en crédit, en garantie et en fonds propres.

BPIFRANCE les accompagne aussi à l’export, en partenariat avec UBIFRANCE et COFACE, et dans leurs projets d’innovation.

Avec BPIFRANCE, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace pour répondre à leurs besoins de financement, à chaque étape de leur vie. BPIFRANCE, dont les deux actionnaires à parts égales sont l’Etat et la Caisse des Dépôts, agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et par les Régions.


CHAMBRE REGIONALE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LORRAINE (CRCI LORRAINE)

www.lorraine.cci.fr

Les missions de la CCI de Région Lorraine sont de :

  • Représenter auprès des Pouvoirs Publics, les intérêts des 70 000 entreprises Lorraine de l'Industrie, du Commerce et des Services
  • Coordonner son action avec celles des 4 CCI territoriales de Lorraine : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges
  • Agir pour la promotion de la Lorraine, dans une dimension régionale, interrégionale et européenne
  • Accompagner le développement des entreprises lorraines

COMMISSARIAT D'INVESTISSEMENT A L'INNOVATION ET A LA MOBILISATION ECONOMIQUE

Accélérateur de réussite des projets portés par les entrepreneurs lorrains, le Commissariat d’Investissement à l’Innovation et à la Mobilisation Economique s’inscrit dans la dynamique du Pacte Lorraine 2014-2016 qui, au travers des potentiels industriels et académiques lorrains dans les domaines des matériaux, de l’énergie et des procédés, doit permettre à la Lorraine de prendre des positions industrielles au plan national dans l’économie du 21ème siècle.

Dans le cadre de la Vallée Européenne de l’Energie, des Matériaux et des Procédés (VEMEP), élément identitaire de notre région, le Commissariat d’Investissement à l’Innovation et à la Mobilisation Economique a pour rôle de booster et d’accompagner la création de start-up et de spin off (essaimage industriel) ainsi que les projets d’innovation portés par les PME, PMI et ETI lorraines.

Il facilite également, la construction de partenariats industriels entre les entreprises et les laboratoires implantés sur le territoire.


CONSEIL REGIONAL DE LORRAINE (CR LORRAINE)

www.lorraine.eu

La Région accompagne les porteurs de projets innovants qui feront de la Lorraine un territoire d’avenir.

L’ensemble des acteurs (Université, centres de ressources technologiques, pôles de compétitivité, chambres consulaires) et des dispositifs sont mis à la disposition de ceux qui souhaitent se réaliser, tant dans l’accompagnement pratique (montage de dossier, orientation vers les interlocuteurs adaptés) que dans le financement des projets (Fonds Régional pour l’Innovation en Lorraine notamment).

La Région mobilise les acteurs de l’innovation pour mettre la connaissance au service du développement économique et de la compétitivité du territoire.


ECOLE NATIONALE SUPERIEURE EN GENIE DES SYSTEMES INDUSTRIELS (ENSGSI)

www.ensgsi.univ-lorraine.fr

La vocation de l'ENSGSI pourrait se résumer par : former l'esprit et l'action pour innover autrement. Et les mots clés associés : ingénierie de l'innovation, responsabilisation par l'action, auto-apprentissage (voire autonomie encadrée), coaching et développement personnel, pédagogie par projets, ancrage régional et internationalisation du parcours.

En d'autres termes, l'ENSGSI est une Grande Ecole d'Ingénieurs qui allie science, créativité et responsabilité. Elle forme des ingénieurs experts en innovation systémique et en conduite du changement. L'ENSGSI met ainsi en œuvre des pratiques pédagogiques originales alliant formation scientifique et managériale.


ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INGENIEUR DE NANCY (ESSTIN)

www.esstin.univ-lorraine.fr

L'ESSTIN a été créée en 1960 sous le nom d'ISIN (Institut des Spécialités Industrielles de Nancy). Elle a célébré son 50ème anniversaire en juin 2010.

L'Ecole, située sur un campus de 18.000 m2 de locaux et d'espaces verts, regroupe près de 800 élèves ingénieurs, plus de 80 enseignants permanents, une centaine d'intervenants extérieurs, une cinquantaine de personnels administratifs et techniques. Avec ses nouveaux campus de Douala (Cameroun) et Rabat (Maroc), l'Ecole compte au total 830 élèves-ingénieurs.


ENTREPRENDRE

www.entreprendre2014.com

Le concours "ENTREPRENDRE" accompagne la création d'activités nouvelles en Lorraine. Son concept intègre l’enchaînement logique du parcours de la création avec validation à chaque étape : 

  • Conception du produit ou du service
  • Emergence de l’idée de la création et validation du projet
  • Concrétisation du projet et réalisation du plan d’affaires
  • Démarrage et développement de l’entreprise

Le concours "ENTREPRENDRE" comporte de une à quatre périodes de 9 mois sur une durée maximale de 4 ans selon le degré de maturité à la première participation et la rapidité d’évolution du projet (ce qui correspond à 4 possibilités de participation avec le même projet d’origine à des stades d’avancement ou d’évolution de plus en plus élaborés).


EQUIPE DE RECHERCHE SUR LES PROCESSUS INNOVATIFS (ERPI)

www.laboratoire-erpi.wikispaces.com

L’ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) est un des laboratoires de l'Université de Lorraine, labellisé Equipe d’Accueil (EA n° 3767) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les relations qu’entretient l’ENSGSI avec ce laboratoire sont historiques.

L’équipe ERPI a pour vocation de mener des recherches dans le domaine de la conduite et du pilotage des processus innovatifs .L’ERPI est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants.

Le projet scientifique de l’ERPI porte sur les étapes amont du processus d’innovation technologique c’est-à-dire les phases allant de l’émergence des idées jusqu’aux phases préalables à la matérialisation (plans numériques ou formulation). La spécificité des approches de l'ERPI par rapport au paysage international de la recherche en innovation est de considérer le produit comme un système intégrant : les caractéristiques du produit lui-même ainsi que les éléments descriptifs de l’activité industrielle correspondante (fabrication, maintenance, distribution…).


EUREKA LORRAINE

www.eureka.lorraine.eu

EUREKA est le portail de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en Lorraine.


GRAND EST NUMERIQUE (GEN)

www.grandestnumerique.org

L’association Grand Est Numérique (GEN) est une association sous loi 1908 créée le 24 janvier 2013 par 12 entrepreneurs.

L’emprise géographique de son action s’étend sur toute la Lorraine, sur les régions limitrophes, et sur le Grand Duché de Luxembourg.

GEN s’est créée afin de proposer à l’ensemble des entrepreneurs, des employés, des entreprises, des associations et des collectivités du secteur numérique de parler sinon d’une même voix, du moins de disposer d’une entité représentative du secteur pour promouvoir et favoriser l’émergence d’un écosystème dynamique centré sur le numérique (business, emploi, foisonnement d’idées, opportunités, vivier de compétences).


I-CREA FORMATION

www.icrea-formation.inpl-nancy.fr

Le Projet I-CREA Formation (Innovation, Créativité en Réseau : Action et formation) a pour objectif la mise en place de formations à l'innovation chez les partenaires maghrébins au niveau master et doctorat et de formation continue des cadres.

Selon les partenaires, il s'agira de renforcer des formations accréditées à l'innovation existantes (TUNIS et ORAN), de créer des formations accréditées de type master (UAE, SOUSSE, ALGER en fin de programme), de mettre en place des parcours innovation dans des formations accréditées type ingénieur ou masters (ENIM, ALGER, ORAN, MARRAKECH) et de créer ou renforcer des actions de formations continue (ENIM, UAE, ENIT).

Par ailleurs, quelques partenaires souhaitent la mise en place de séminaires de sensibilisation à l'innovation pour les doctorants (niveau doctorat).


I-CUBE : IDEE, INNOVATION, INDUSTRIALISATION

I-CUBE

I-CUBE Forum est une initiative d’Entreprendre en Lorraine Nord, soutenue par la CCI de la Moselle.

L’ambition des partenaires de cette opération est de créer un marché de l’idée pour favoriser la rencontre entre des idées, des projets d’innovations, des investisseurs et des entrepreneurs.


INCUBATEUR LORRAIN

www.incubateurlorrain.org

L’Incubateur Lorrain est une association habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour accompagner :

  • Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants qui souhaitent créer une entreprise innovante à partir de leurs résultats de recherche
  • Les projets de création d’entreprises innovantes ayant besoin de l’expertise du monde académique
  • L’essaimage d’entreprises innovantes

L’Incubateur Lorrain accompagne le projet de création d’entreprise à partir du moment où la preuve scientifiquedu concept est faite et jusqu’à la création de l’entreprise. Il reste présent aux côtés du chef d’entreprise dans les premières années qui suivent la création d’entreprise.


INOVANA

www.iaa-lorraine.fr

Ce concours de projets est organisé par AGRIA LORRAINE, avec le soutien de Total Développement, l’ENSAIA et le Pôle de compétitivité Fibres.

Il a pour objectif de mettre en valeur les innovations des entreprises lorraines en termes de VANAPA (valorisation non alimentaire des productions agricoles).

Il s’agit de récompenser et promouvoir les projets conjuguant innovation, ressources agricoles ou déchets alimentaires, défi technologique et  préoccupations environnementales dans la conception de produits et process à visées non-alimentaires.

Ce concours constitue une vitrine pour les initiatives des entreprises et le dynamisme régional dans le domaine des VANAPA et permet de renforcer et animer un réseau cohérent pour une thématique qui regroupe en réalité une grande variété de filières: chimie verte, biomasse énergie, agro-matériaux…


INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE (INPI)

www.inpi.fr

L'INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du Ministère de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique.

Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l'information sur la propriété industrielle et les entreprises.

Il participe activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.


POLE DE COMPETITIVITE FIBRES GRAND EST

www.polefibres.fr

Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d’innovation, pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

  • Territoire : les régions Lorraine et Alsace
  • Thématique : les éco-matériaux à destination des marchés bâtiment et transport

POLE DE COMPETITIVITE HYDREOS

Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d’innovation, pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

  • Territoire : les régions Lorraine et Alsace
  • Thématique : les métiers de l'eau (infrastructures durables pour l'eau, gestion intelligente de l'eau, écosystèmes humides)

POLE ENTREPRENATIAT ETUDIANT DE LORRAINE (PEEL)

www.le-peel.fr

Le PEEL s’est donné pour mission d’amplifier le mouvement de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat au sein de l’Université de Lorraine.

Le Peel affiche une double ambition en faveur des étudiants et pour l’université et la région.

L’ambition première du Peel est de promouvoir des étudiants entreprenants et…entrepreneurs. Il doit faire comprendre aux étudiants les valeurs de l’entrepreneuriat et leur permettre d’en expérimenter les approches..

Le Peel a aussi pour ambition de contribuer à faire de l’Université de Lorraine un acteur du développement du territoire.


PROMOTECH

www.promotech.fr

Situé au cœur du technopôle de Nancy Brabois, PROMOTECH accompagne les créateurs d’entreprises à Nancy depuis 1979 en partenariat avec des acteurs à l’échelon local et aussi européen.


RESEAU DE DEVELOPPEMENT DE L'INNOVATION EN LORRAINE (RDI LORRAINE)

RDI LORRAINE

Le Réseau de développement de l’innovation aide les entreprises à trouver les compétences scientifiques ou techniques qui leur permettront de faire évoluer leurs produits, services ou modes d’organisation. Le RDI est né de la volonté de la Région Lorraine, des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de métiers et de l’Artisanat de coopérer sur 5 thématiques :

  • La création / reprise d’entreprise
  • Le développement économique et l’innovation
  • L’emploi
  • Le développement durable et l’international

Le RDI est issu du second chantier : développement économique et innovation. La création de ce réseau figurait aussi parmi les recommandations de la Stratégie Régionale de l’Innovation publiée en 2010. L'animation du RDI a été confiée au Centre de Ressources Régional, structure unique qui remplace désormais Adielor, 3i Lorraine et Lorraine Internationale.


RESEAU DE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE EN LORRAINE (RDT LORRAINE)

www.rdtlorraine.org

Le Réseau de Développement Technologique en Lorraine (RDT Lorraine) intervient dans les domaines de l’innovation et du transfert de technologie.

Ce réseau d’hommes et de femmes, appartenant à une trentaine de structures (technologiques, généralistes et consulaires), a pour mission d’apporter des réponses concrètes aux attentes et aux besoins exprimés par les entreprises.

Les membres du RDT permettent aux PME et TPE, notamment les moins familiarisées avec le processus d’innovation, d’initier une démarche d’innovation, d’identifier leurs besoins, de construire un projet, et de trouver les spécialistes nécessaires (centres techniques, laboratoires universitaires, ...)

Le Réseau peut aussi apporter aux entreprises des soutiens financiers pour ces projets d’élévation de leur niveau technologique.


TECHTIC & CO

www.techtic-co.eu

L’association TECHTIC & CO s’est constituée au début de l’année 2011 avec pour objectif de donner du sens à la science et aux nouvelles technologies, les rendre visible, palpable, les élever au rang de culture…

Sa naissance résulte d’un constat inquiétant : pour créer de la valeur et de l’emploi, notre pays a besoin des nouvelles technologies et d’intelligences capables de les développer. Une fracture de plus en plus grande s’est créée entre la culture scientifique et technique et notre jeunesse. Un paradoxe étonnant puisque les jeunes plébiscitent les nouvelles technologies, mais vivent les sciences uniquement comme un mode de sélection, voire de consommation et non plus comme une culture.

Donner à voir, permettre de toucher, expliquer par le jeu et la démonstration, susciter l’envie, provoquer la rencontre et oser le rêve… tels sont les ambitions de l'association. Ses membres bénévoles sont issus d’horizons différents avec la volonté de monter des actions pour créer des passerelles entre les sciences et le grand public, mais aussi entre les sciences et le monde industriel.


UNIVERSITE DE LORRAINE (UDL)

www.univ-lorraine.fr

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d'adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.